NOUS SOMMES FIERS D'ÊTRE PARTENAIRE OFFICIEL D’UNDER THE POLE

En soutenant l’expédition Under the Pole, pionnière en recherche sous-marine, nous participons activement à l’émergence d’un monde plus durable. Notre soutien contribue à une meilleure compréhension des océans et favorise la préservation de notre planète pour les générations futures.

« On protège ce que l’on aime et on aime ce que l’on connaît. »

Jacques-Yves Cousteau

S’ENGAGER ET INVESTIR DURABLEMENT

Aujourd’hui, la survie de la planète s’est imposée comme une problématique sociétale, mais aussi comme un défi pour le monde de la finance et de l’économie. Un défi qui motive et renforce chaque jour notre engagement aux côtés d’Under The Pole. Car mieux comprendre le rôle des océans est pour nous un enjeu majeur, en particulier lorsque l’on prend conscience que « 70% de l’oxygène que nous respirons provient des plantes marines* ». Sensibiliser notre génération à la préservation de la planète devient une évidence, comme participer à l’émergence d’un monde plus durable pour les générations futures.

Car oui, si l’urgence climatique s’invitait il y a peu encore dans tous les débats, nous étions loin de nous douter que la machine allait s’emballer. La crise sanitaire que nous vivons actuellement est là pour nous le rappeler. Et nous rappeler à quel point tout est interconnecté. En effet, le coronavirus nous met brutalement face à la réalité d’un monde à l’arrêt, entraînant dans son sillage les prémices d’une crise économique sans précédent et d’une tendance à la déglobalisation.

La crise que nous vivons nous invite cependant à nous interroger sur notre mode de fonctionnement et sur le monde que nous voulons. Pour ne pas retomber dans nos travers, il est désormais crucial de mettre au centre de nos réflexions toutes ces questions : environnement, santé, réchauffement climatique et croissance déglobalisée. Il nous faudra impérativement saisir la sortie de crise pour opérer les bons choix lorsqu’il s’agira de relancer l’économie. Et surtout nous rappeler de toujours mesurer nos investissements et nos décisions à l’aune de la durabilité

*Dre Sylvia Earle, biologiste marine, exploratrice, auteure et conférencière

« Une meilleure compréhension des enjeux liés à l’environnement est pour nous essentielle afin d’adopter des comportements adéquats, mais aussi de prendre des décisions d’investissement fondées, responsables et cohérentes. »

Michel Juvet,

Associé chez Bordier & Cie

DEEPHOPE

UN PREMIER BILAN PROMETTEUR APRÈS LA PHASE DE TERRAIN

Après un an de plongée en Polynésie française, le programme DeepHope s’est achevé sur un bilan aussi exceptionnel que prometteur : la plus grande collection de coraux jamais réunis au monde et plusieurs découvertes qui viennent modifier notre perception de l’importance des récifs profonds.

VERS LA ZONE DE REFUGE

Avec le corail le plus profond jamais récolté (à -172 m), l’expédition Under The Pole nous permet désormais d’en savoir davantage sur la capacité des coraux à vivre dans des environnements hostiles. Une belle parade face à la fragilité des écosystèmes de surface puisque 60% des espèces sont effectivement capables de migrer vers les profondeurs – moins impactées par le réchauffement climatique et les activités humaines – pour se protéger et s’y reproduire.

ANALYSE EN COURS

Avec 6’027 échantillons récoltés, place maintenant au travail de laboratoire. Analyses, tests ADN, mais aussi statistiques apporteront à n’en pas douter leur lot de découvertes et de surprises. Les résultats contribueront en tout cas à la mission de préservation des récifs. Dans l’espoir de pouvoir bientôt vous présenter le bilan scientifique détaillé du programme, une fois éloigné le spectre de la pandémie.

« Les récifs coralliens représentent une surface extrêmement faible, moins de 2% de la planète, mais ce sont les écosystèmes les plus diversifiés abritant plus de 25% de la vie marine et présentant une biodiversité égalant celle des forêts tropicales. »

Laetitia Hédouin,

Chargée de recherche au CNRS au sein du Criobe (Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement) et coordinatrice du programme scientifique DeepHope

CAPSULE

DE NOUVELLES PERSPECTIVES EN EAUX PROFONDES

Grâce à son projet Capsule, Under The Pole prolonge le formidable potentiel de découvertes révélé par DeepHope et se lance à nouveau dans l’exploration sous-marine. Avec la possibilité cette fois de multiplier les immersions longues, allégées des contraintes de la remontée et de la décompression.

MISE À L’EAU RÉUSSIE

En septembre 2019, toute l’équipe d’Under The Pole était réunie en Polynésie française pour la mise à l’eau de la Capsule : un observatoire de poche, conçu pour permettre à l’expédition de consigner méthodiquement les observations faites dans les profondeurs sur les végétaux et les comportements animaliers, avec un regard tout particulier sur le lever et le coucher du récif.

DEUX MOIS D’EXPLORATION

Le baptême de la Capsule aura ouvert les portes d’une nouvelle étape exploratoire pour l’équipe d’Under The Pole puisque, entre septembre et novembre 2019, pas moins de 15 plongeurs ont investi à tour de rôle l’habitacle pour des immersions de 24 à 72 h par 20 m de fond. Des plongées qui sont autant de repérages pour de futures campagnes scientifiques prometteuses.

« Ce n’est pas rien de vivre sous la mer ! Ce n’est pas rien d’y dormir, d’y manger, d’aller et venir librement en plongée, mais sans jamais remonter à la surface. »

Ghislain Bardout,

Plongeur, explorateur et cofondateur d’Under The Pole

« La Capsule nous offre une liberté de mouvement et de temps qui ouvre un nouveau champ des possibles pour la connaissance des océans. »

Emmanuelle Périé-Bardout,

Plongeuse, exploratrice et cofondatrice d’Under The Pole

Médias

PHOTOS

VIDÉOS DU PROGRAMME CAPSULE

1. On veut vivre sous la mer septembre 2019

2. La Capsule a des fuites septembre 2019

3. J’ai planté ma tente sous l’océan octobre 2019

4. Venez vivre 3 jours sous la mer décembre 2019

5. Une fenêtre sur l’océan janvier 2020

6. Under The Pole et Bordier mai 2019

PUBLICATIONS

Newsletter
juillet 2019

Newsletter
novembre 2018

Brochure Under The Pole

Annonce publicitaire Aéroport international de Genève

CRÉDITS PHOTOS