EN FR

UTP III, immersion

Les missions

Les coraux des profondeurs

C’est la mission principale d’UTP en Polynésie: étudier les coraux de la zone crépusculaire, située entre 30 et 150 mètres de profondeur, encore méconnus. L’un des objectifs est de comprendre si ces résidents des abysses peuvent servir de refuge, voire de nurserie, à leurs homologues établis près de la surface et qui sont fortement menacés. Et pourquoi pas tenter, à terme, de «réensemencer» du corail afin de faire revivre les récifs sinistrés.

Les grands prédateurs

Dans certaines zones de Polynésie, plus de 90% des populations de requins ont disparu. UTP se focalise sur le requin-marteau et le requin bouledogue pour tenter de mieux comprendre leur migration et ce qui les menace. Les plongeurs collecteront des informations (ADN) et marqueront les requins pour suivre leur migration et mieux comprendre leur comportement. Des superprédateurs à étudier mais aussi à protéger car ils jouent un rôle dans l’équilibre des écosystèmes marins. Comme pour les coraux, l’objectif est une meilleure compréhension. Mais aussi une meilleure protection de ces espèces, par le biais de la création, à terme, d’aires marines protégées, la sensibilisation des populations et l’organisation d’un tourisme écoresponsable.

Repousser les limites de la plongée sous-marine

Pendant cinq mois, l’équipe va plonger quasi quotidiennement à travers les cinq archipels de la Polynésie. Ils s’enfoncent à trois profondeurs de «travail», 60, 90 et 120 mètres. Pour des plongées qui durent souvent entre deux heures et demie et trois heures (paliers de décompression oblige, il faut éliminer les bulles d’azote accumulées dans l’organisme avant de remonter à la surface).

Informer et sensibiliser dans les écoles

Parmi les nombreux objectifs de Ghislain et Emmanuelle, il faut encore citer la formation et la sensibilisation des enfants et des jeunes. Under The Pole a ainsi créé une plateforme pédagogique et des outils mis à disposition des enseignants autour du changement climatique. L’expédition devient alors un support de cours, un vecteur pour aborder les questions environnementales liées à l’océan et à l’utilisation des ressources à travers le quotidien de l’équipe, son travail, ses découvertes. Une porte d’entrée vulgarisée, sous forme d’une aventure qui fait rêver et donne à réfléchir. On présente aussi les différents corps de métier présents à bord, les parcours et les formations de chacun, pour encourager les vocations.

Recevez les newsletters Under The Pole